En raison de leur grande popularité, les opportunités en marketing et en communication sont devenues contingentées. Le marketing traditionnel laisse de plus en plus de place au marketing numérique.
Plusieurs entreprises, surtout celles œuvrant dans le commerce de détail, n’ont eu le choix que de prendre le virage du digital. Pour les autres, c’est la mort à petit feu ou la survie par une stratégie de diversification ou d’innovation. Nous n’avons qu’à regarder le cas du détaillant Sears, un autre géant qui a suivi la trace de Zellers et Target après s’être récemment résigné à la faillite, et plus de 12 000 personnes perdront leur emploi d’ici quelques mois.
À plus petite échelle, plusieurs PME ont compris la nécessité de prendre le virage ou du moins avoir une présence sur le Web et dans les réseaux sociaux. Cette situation a provoqué l’arrivée d’opportunistes qui offrent des services de conception de site Web ou de marketing numérique sans malheureusement avoir les connaissances pour bien conseiller leurs clients.
Le SEO, cet allié négligé
Le référencement organique d’un site (SEO) ne doit pas être pris à la légère. Vous pouvez avoir le plus beau site, avec un contenu des plus créatifs, mais sans un référencement organique (ou si vous préférez « naturel ») optimisé, ce site ne sera pas reconnu par les moteurs de recherche comme Google et vos potentiels visiteurs se dirigeront vers des compétiteurs, sans connaître votre présence en ligne.
Il faut savoir différencier l’aspect visuel d’un site et son rendement au niveau du positionnement en ligne. Vous pensez sûrement qu’un beau site va assurément attirer l’attention de son public cible et vous n’avez pas tort. En revanche, l’attention demeure nulle si ce site ne peut être trouvé par les moteurs de recherche et les efforts marketing déployés n’auront pas le taux de succès escompté.
Dans mon parcours professionnel, j’ai moi-même rencontré des soi-disant « spécialistes Web » qui ne savaient pas comment bien appliquer les règles d’un bon référencement organique, mais qui savaient très bien comment vendre un site créatif et très esthétique à leurs clients! Il faut être prudent et s’assurer d’investir dans la bonne plateforme qui vous permettra d’augmenter votre notoriété, bien faire connaître votre offre de produits et vos ventes en ligne.
Virage Web
Vous avez décidé de prendre le virage? En premier lieu, il faut se poser les bonnes questions qui vous permettront de prendre les bonnes décisions.
Voici des questions de base, pour être mieux conseillé :
- Quels sont mes objectifs marketing à court, moyen et plus long terme ? (Augmentation de la notoriété, augmentation des ventes, etc.)
- Qui sont les clients que je veux rejoindre? (Profil démographique, intérêts)
- Quel est le temps que je peux accorder à mon site et aux réseaux sociaux ou ai-je les moyens financiers pour embaucher une ressource qui s’acquittera de ces tâches?
Les réponses à ces questions permettent d’élaborer des stratégies de marketing Web, pas seulement de créer un site. Le site Web est en fait un outil (ou une tactique) qui se planifie dans le cadre d’une stratégie pour répondre à des objectifs marketing de l’entreprise.
Rôle du spécialiste en marketing Web
Un bon spécialiste en marketing vous dira qu’il y a un ordre à respecter dans une planification de projet :
- Les objectifs marketing
- Les stratégies marketing
- Les tactiques marketing
Le respect de cet ordre permet de ne pas oublier d’étapes et d’investir du temps et de l’argent dans des tactiques mal planifiées.
Malheureusement, trop de gens confondent les tactiques avec les stratégies et le site Web fait souvent partie des confusions. Le site Web est en fait une tactique, soit un outil pour mettre en œuvre une stratégie qui a été élaborée pour répondre à des objectifs marketing bien précis. Le site est une plateforme publicitaire de votre entreprise et peut être un catalogue virtuel des produits que vous vendez. C’est une tactique tout comme un dépliant publicitaire imprimé, un événement auquel vous participez ou toute autre tactique marketing vous permettant de vous faire connaître et augmenter vos ventes.
Le virage Web est important, mais pas à n’importe quel prix et surtout pas de n’importe quelle façon. Le même site ne peut convenir à tous les domaines d’affaires. L’effort ne doit pas seulement être mis sur le « contenant », mais beaucoup plus sur le « contenu », car c’est celui-ci qui permettra de vous distinguer de votre concurrence et d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs.
La stratégie de contenu, l’optimisation du SEO, le développement de campagnes SEM et l’intégration dans les réseaux sociaux sont des stratégies qui peuvent être déployées par différentes tactiques.
Ne vous contentez pas d’un « beau site », assurez-vous d’utiliser les services d’un conseiller en marketing spécialisé qui vous orientera pour faire connaître votre entreprise et vous distinguer sur les différentes plateformes.
Bon succès!