Une communication stratégique par les réseaux sociaux

Nous ne pouvons plus penser réaliser une planification marketing pour notre entreprise sans y intégrer un volet de communication dans les réseaux sociaux. Peu importe le domaine de notre organisation ou notre clientèle cible, les réseaux sociaux sont incontournables pour mieux rejoindre notre clientèle cible.

Certaines personnes m’ont déjà mentionné ne pas avoir de stratégie de contenu et un calendrier de publications pour leurs réseaux sociaux, car ils s’adressaient à une clientèle B2B.  Cette pensée est fautive, car il ne faut pas oublier que cette clientèle B2B consulte aussi l’actualité digitale et les réseaux sociaux. Ils ne veulent sûrement pas manquer d’information au sujet de leur marché pour demeurer compétitifs et rejoindre plus facilement leurs partenaires et clients!

Que ce soit pour des domaines dans les secteurs B2B ou B2C, les réseaux sociaux ont été pensés pour créer des communautés où les commentaires des intéressés se cumulent dans un fil de nouvelles. Ce sont des outils marketing incroyables, puisque les gens qui les utilisent s’intéressent à vos produits et services, et vont même en faire la promotion!

Bien sûr, les réseaux sociaux doivent être bien sélectionnés pour s’adresser à la bonne clientèle cible. Nous ne pouvons penser à publiciser des produits ou services seulement sur Instagram et Snapchat, si la clientèle visée a plus de 45 ans! Le contraire est aussi évident; Facebook n’est pas le meilleur choix pour une clientèle entre 18 et 25 ans.

Il faut connaître notre auditoire et ses préférences, sans naturellement oublier que les réseaux sociaux ne sont pas faits pour de la publicité directe, des promotions avec des rabais agressifs. Il faut les utiliser pour attirer l’attention et l’interaction des internautes, par un sujet d’actualité, une nouveauté et indirectement, développer leur intérêt pour notre compagnie, notre marque, nos produits et nos services distinctifs!

Ci-dessous est présenté un graphique démontrant l’évolution d’utilisation des réseaux sociaux sur trois ans, par les adultes québécois.

Source: rapport de CEFRIO (2016) –  http://cefr.io/v7n9

Il est aussi intéressant de constater ces informations sur la popularité des réseaux sociaux :

  • Facebook, le réseau social numéro un au monde, affiche un taux de pénétration de 64 % dans la province comparativement à 58 % dans l’ensemble du Canada.
  • YouTube suit de près, puisqu’il est utilisé par 57 % des adultes de 18 ans et plus.
  • Facebook et Youtube attirent les internautes âgés jusqu’à 55 ans.
  • Pinterest et LinkedIn sont plus populaires chez les 25 à 44 ans.
  • Instagram et Snapchat, quant à eux, attirent principalement les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.

Bon succès avec votre prochaine campagne de communications ciblées!

 

 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s